Pendant 1 h 30, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Bar-le-Duc en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.
Visites accompagnées
Dimanche 29 septembre à 15 h - Les Royer, une dynastie d’architectes à Bar-le-Duc
Charles Royer et ses deux fils, Maurice et Edmond, ont signé les principales commandes publiques de Bar-le-Duc au tournant des XIXe et XXe siècles. Tour à tour architectes départementaux, ils sont les auteurs, entre autres, de l’hôtel de la préfecture, de l’ancienne Caisse d’Épargne ou des bains-douches. Les décors fastueux de style Néo-Renaissance qu’ils employèrent leur ont permis de relier leurs constructions avec le passé architectural de la vieille ville. C’est le programme de cette visite qui vous propose de découvrir le riche héritage laissé par cette dynastie d’architectes.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc
Dimanche 13 octobre à 15 h - Charles Demoget
Né à Bar-le-Duc, Charles Demoget fut sans doute l’architecte le plus attaché à sa ville natale. Étudiant au collège Gilles de Trèves puis à l’École centrale de Paris, il revint en Meuse d’abord comme inspecteur des travaux puis en tant qu’architecte départemental. Il est à l’origine de nombreux monuments de la ville comme le Lycée Impérial, aujourd’hui lycée Raymond-Poincaré, l’église Saint-Jean ou la synagogue, quai Sadi Carnot. Demoget s’est également intéressé à l’histoire de la ville et a publié un ouvrage dédié aux Origines de la Renaissance à Bar-le-Duc.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc
Dimanche 27 octobre à 15 h - Jules Renard à Bar-le-Duc
Ami de l’artiste Léon Damain pour lequel il a conçu les plans de sa maison, rue André-Theuriet, Jules Renard fait lui aussi partie des grands architectes qui ont contribué à l’embellissement de Bar-le-Duc. Né en Haute-Marne et formé à l’École des beaux-arts de Paris, il installa son cabinet boulevard de la Rochelle et réalisa plusieurs monuments emblématiques de Bar-le-Duc. Il fut notamment l’architecte de la famille Varin-Bernier qui lui confia la réalisation du château de Marbeaumont.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc
Visite accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.