Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Pendant une heure trente ou un peu plus, laissez-vous conter Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire...en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Visites estivales : Découverte de la ville haute

Samedis 9, 16, 23 et 30 juillet à 18 h- Samedis 13,20 et 27 août à 18 h
Mardis 12 juillet, 2 et 23 août à 14h

Construite autour du château, siège des pouvoirs civil et religieux, la ville haute offre une vision emblématique de ce que fut la Renaissance à Bar-le-Duc. Le temps d’une visite, en début d’après-midi ou en fin de journée, laissez-vous emmener dans ce voyage dans le temps depuis l’église Saint-Étienne jusqu’à l’ancien château ducal, en passant par la rue des Ducs et la Tour de l’Horloge.
Rendez-vous Place Saint-Pierre, parvis de l’église Saint-Etienne

Mercredi 20 juillet et mercredi 17 août à 10 h Balade urbaine : la nature en ville
En ville, des éléments du règne végétal et animal côtoient toujours le minéral : parcs avec arbres remarquables, fleurs sauvages et plantes invasives, oiseaux trouvant refuge dans les jardins et arrière-cours… Cette visite vous invite à déceler ces à-côtés de l’architecture et à réfléchir à la place donnée à la nature en contexte urbain : un enjeu d’actualité à la croisée de questions sociales, environnementales, urbanistiques et sanitaires.
Rendez-vous devant l’Office de tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

En famille *
*Qui a tué l’architecte ? Samedi 6 août à 14 h 30 -Mardis 9 et 16 août à 14 h
Embarquez pour une enquête qui vous présentera les savoir-faire du patrimoine d’autrefois et résolvez l’énigme !
Rendez-vous Place Saint-Pierre, parvis de l’église Saint-Etienne

*La duchesse a disparu ! Mardi 30 août à14 h
Partez à la recherche de la duchesse de Bar dans un jeu de piste qui vous fera découvrir le quartier de la ville haute Renaissance et ses trésors architecturaux.
Rendez-vous Esplanade du château, devant le Musée barrois

Café-Patrimoine Samedi 15 octobre à 16h : Le quartier de Marbot
L’idée du café-patrimoine est de créer une rencontre, un échange convivial et ainsi de s’enrichir l’un l’autre en évoquant la grande comme la petite histoire. En ce début d’automne, venez-vous réchauffer autour d’un café en relatant les souvenirs, dans un débat animé par un guide-conférencier.
La rencontre est gratuite : n’hésitez plus, vous n’avez que les consommations à charge !
Établi dès l’époque romaine au carrefour de plusieurs voies de communication, le quartier de Marbot constitua l’un des quatre faubourgs de la cité ducale avant d’accueillir les cheminots et les ouvriers des fonderies locales. Aujourd’hui, c’est un quartier résidentiel, dont la mémoire bien vivante est notamment transmise par le groupe des Marbotins et Marbotines. Démonstration d’épépinage par l’entreprise À la Lorraine et balade dans les rues de Marbot sont aussi au programme de ce café-patrimoine !
Jauge limitée.
Rendez-vous Hôtel-restaurant Bertrand, 19 rue de l’Etoile

Dimanche 6 novembre à 15 h : La sculpture pour le repos de l’âme
De la simple dalle au plus majestueux des mausolées, les artistes ont su rendre visibles le désir d’espérance et l’aspiration au repos de l’âme. Que vous soyez romantique, mélancolique ou simplement curieux, venez admirer l’un des plus beaux cimetières de la Meuse, miroir de l’histoire de la cité.
Rendez-vous Avenue du 8 mai 1945, devant l’entrée principale du cimetière

Visites accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.

Visites-Eclair : Vous avez 20 minutes ?

En vingt minutes, laissez-vous tenter par une présentation d’un des éléments phares du patrimoine barisien. Après une série consacrée aux grands courants architecturaux de la 1ère moitié du XXème siècle, poursuivons avec des bâtiments de la seconde moitié !
Ces visites sont gratuites

Samedi 24 septembre à 11 h : Le Théâtre – Les années 2000
L’Action Culturelle du Barrois (ACB) est créée en 1971, et est labellisée « scène nationale » par le ministère de la Culture en 1991. Depuis 2005, à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet, le théâtre municipal est installé dans un nouveau bâtiment construit par le cabinet d’architecture AAD (architectes : Patrick Fagnoni et Blandine Roche). Les missions du théâtre sont de soutenir la création contemporaine des arts de la scène et des arts plastiques et de favoriser le développement culturel sur le territoire du Barrois.
Rendez-vous 20 rue André Theuriet

Samedi 8 octobre à 11 h : Les Archives Départementales - Les années 2010
Face à un manque d’espace pour la conservation et la consultation des archives, la construction d’un nouveau bâtiment est décidée dans les années 1990, dans un lieu situé au sud de la ville. Le chantier se déroule de 2006 à 2011 avec l’agence Denu et Paradon Architecture à la maîtrise d’œuvre. Venez observer les lignes géométriques, décortiquer les masses et rapports des différents volumes et ainsi mieux comprendre les fonctions du bâtiment.
Rendez-vous 26 rue d’Aulnois

Programmation de mai à octobre 2022