Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Pendant une heure trente ou un peu plus, laissez-vous conter Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire...en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Samedi 26 novembre à 11 h : Verre, vitre, vitrail à Bar-le-Duc
En cette fin d’année 2022, proclamée « Année internationale du verre » par l’Assemblée générale des Nations Unies, un parcours vous est proposé pour découvrir la diversité fonctionnelle et esthétique de ce matériau. Du quartier Notre-Dame à Marbot, venez admirer vitraux, verrières ou autre marquise !
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Samedi 17 décembre à 18h : l’église Saint-Antoine à la torche
Au cœur de l’hiver, voici une invitation à pousser la porte de l’église Saint-Antoine et à y (re)découvrir les trésors qu’elle conserve : architecture, sculpture, peintures murales… Les lampes torches sont fournies mais n’oubliez pas gilet et écharpe !
Rendez-vous devant l’église Saint-Antoine, rue Jean-Jacques Rousseau

Dimanche 15 janvier à 15 h : Bar-le-Duc rive droite
La rive droite de l’Ornain est le berceau de Bar-le-Duc : les Gallo-Romains s’y sont installés pour fonder le relais de poste de Caturiges. Remontez le courant et les siècles pour découvrir ce qui fut pendant longtemps des faubourgs et qui connut son expansion au XIXe siècle. Édifices religieux, établissements scolaires, gare, maisons Art nouveau… tous animent la rive droite de l’Ornain.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

**Samedi 21 janvier de 16 h à 17 h 30 : Café-patrimoine, la neuveville et alentour
L’idée du café-patrimoine est de créer une rencontre, un échange convivial et ainsi de s’enrichir l’un l’autre en évoquant la grande comme la petite histoire. Au cœur de l’hiver, venez vous réchauffer autour d’un café (ou autre !) en relatant les souvenirs, dans un débat animé par une guide-conférencière.

Proche de la place Reggio – nommée en hommage au Maréchal Oudinot, enfant du pays – et de la rue Rousseau, la Neuveville a été urbanisée dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Aujourd’hui, ce quartier fait partie du centre-ville, et la place Reggio en est un pôle d’attractivité.
N’hésitez plus : venez échanger vos anecdotes et souvenirs autour d’une boisson chaude ou d’une bière, selon l’humeur de chacun et chacune !
Rendez-vous à la Mouss’ barisienne, 19 place Reggio

Dimanche 12 février à 15 h : Bar-le-Duc côté coeur
À l’approche de la Saint-Valentin, portez un nouveau regard sur la ville : un regard transi d’amour ! Quels sont les lieux propices au flirt ? Y a-t-il eu d’illustres amoureux à Bar-le-Duc ? Où célèbre-t-on l’amour ? On vous concocte un parcours des plus romantiques !
Rendez-vous devant le kiosque du parc de l’hôtel de ville

Dimanche 26 février à 15 h : Enquête autour d’une sculpture, le Transi à la loupe
D’Aragon à Simone de Beauvoir en passant par Mylène Farmer, la figure du Transi du sculpteur lorrain de la Renaissance, Ligier Richier, ne laisse pas indifférent. Malgré les études poussées dont il a fait l’objet, tous ses secrets ne sont cependant pas levés. Menez votre enquête en famille ou entre amis et apprenez-en plus sur ce chef-d’œuvre, emblème de Bar-le-Duc.
À partir de 8 ans.
Rendez-vous devant l’église Saint-Étienne, place Saint-Pierre

Dimanche 12 mars à 15 h : Rando-patrimoine, les jardins ouvriers
À la fin du XIXe siècle, à Bar-le-Duc comme ailleurs, la municipalité met des parcelles de terrain à la disposition de ses habitants. Munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche et partez à la découverte de ces jardins ouvriers, sur lesquels veille toujours Notre-Dame des Jardiniers.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Dimanche 26 mars à 15 h : les ponts dans la ville
Par leur flux continuel, les cours d’eau constituent des éléments naturels utilisés pour le transport de marchandises et la communication. Dès l’époque antique, l’Ornain est un axe de circulation majeur. Au haut Moyen-Âge, le canal des Usines, dérivation de l’Ornain, est creusé pour des raisons économiques et défensives. Dans le contexte de la Révolution industrielle et du développement des voies navigables est aménagé le canal de la Marne au Rhin. En parcourant les ponts de Bar-le-Duc, traits d’union entre les quartiers, explorez vingt siècles de l’histoire du transport et des ouvrages d’art dans la ville.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Lundi 10 avril de 14 h 30 à 16 h 30 : Jeu de piste Chasse aux "E"
La Ville haute comme terrain de jeux ! En famille ou entre amis, partez en ce lundi de Pâques à la recherche des « E » de Pâques dissimulés dans les recoins du quartier Renaissance. Mais, vieilles pierres obligent, il est possible que la duchesse vous demande de répondre à quelques petites énigmes…
À partir de 7 ans.
Rendez-vous devant le Musée barrois, esplanade du Château

Dimanche 16 avril à 15 h : Toujours plus haut ! L’église Saint-Antoine et sa charpente
Après un chantier de cinq ans, la restauration du clos et couvert de l’église Saint-Antoine s’est achevée au printemps 2022. Pour fêter cet anniversaire, une visite de l’édifice et de sa charpente, remontant pour partie à sa création au XIVe siècle, vous est proposée.
Réservation obligatoire.
Rendez-vous devant l’église Saint-Antoine, rue Jean-Jacques Rousseau

Dimanche 30 avril à 15 h : visite musicale de l’église Notre-Dame

Au cours de cette visite de l’église Notre-Dame, plus vieil édifice religieux de Bar-le-Duc, émerveillez-vous devant ses trésors et laissez-vous envoûter par les morceaux de la classe d’orgue du CIM (Conservatoire intercommunal de musique), joués au grand orgue, qui remonte aux années 1860 et dont l’un des facteurs est Alexandre Jacquet.

Visites accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
** Café-patrimoine : gratuit
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.

Programmation de mai à octobre 2022