Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Pendant une heure trente ou un peu plus, laissez-vous conter Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire...en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Samedi 14 mai à 14h : Les incontournables de Bar-le-Duc
À l’occasion du festival Les Musicales en Barrois, parcourez le quartier historique de l’ancienne capitale du duché de Bar, de la ville haute à la rue du Bourg en passant par le collège Gilles de Trèves. Admirez l’église Saint-Etienne sur la place Saint-Pierre et son célèbre Transi de Ligier Richier, sculpteur lorrain de la Renaissance et observez le bel alignement des façades et l’ordonnancement des rues. C’est bon, la machine à remonter le temps s’est enclenchée !
Rendez-vous Place Saint-Pierre

Dimanche 5 juin à 15h : Rendez-vous aux jardins : visite à deux voix du parc du château de Marbeaumont – médiathèque Jean Jeukens
Laissez-vous emmener à la découverte de l’histoire de ce parc, de la vision du monde qu’il proposait au début du XXème siècle, des essences et espèces végétales qui le peuplent. Cette visite à deux voix vous est proposée par une guide-conférencière et par le responsable des Espaces verts de la Ville de Bar-le-Duc, Éric Jacquot. Une attention particulière sera portée aux réactions et aux comportements à adopter face au changement climatique, thème de cette édition des Rendez-vous aux jardins.
Rendez-vous au 74 rue de Saint-Mihiel, devant l’entrée de la médiathèque

Samedi 25 juin à 14h : Journées du patrimoine de pays et des moulins : visite-rando entre le quartier de marbot et l’église Saint-Martin de Behonne
Sur un trajet d’une dizaine de km qui ralliera l’ancien faubourg de Marbot de Bar-le-Duc à l’église Saint-Martin de Behonne, vous pourrez admirer divers points de vue sur la ville, parcourir de jolis chemins et enfin atteindre l’église Saint-Martin qui contient notamment des stalles et une chaire à prêcher du XVe siècle provenant de l’ancienne collégiale Saint-Maxe de Bar-le-Duc.
Prévoir de bonnes chaussures. Durée : 2 h 30.
Rendez-vous devant l’église Saint-Charles, rue de la Chapelle

Dimanche 3 juillet à 10h : Les incontournables de Bar-le-Duc
À l’occasion du festival Les Musicales en Barrois, parcourez le quartier historique de l’ancienne capitale du duché de Bar, de la ville haute à la rue du Bourg en passant par le collège Gilles de Trèves. Admirez l’église Saint-Etienne sur la place Saint-Pierre et son célèbre Transi de Ligier Richier, sculpteur lorrain de la Renaissance et observez le bel alignement des façades et l’ordonnancement des rues. C’est bon, la machine à remonter le temps s’est enclenchée !
Rendez-vous Place Saint-Pierre

Café-Patrimoine Samedi 15 octobre à 16h : Le quartier de Marbot
L’idée du café-patrimoine est de créer une rencontre, un échange convivial et ainsi de s’enrichir l’un l’autre en évoquant la grande comme la petite histoire. En ce début d’automne, venez-vous réchauffer autour d’un café en relatant les souvenirs, dans un débat animé par un guide-conférencier.
La rencontre est gratuite : n’hésitez plus, vous n’avez que les consommations à charge !
Établi dès l’époque romaine au carrefour de plusieurs voies de communication, le quartier de Marbot constitua l’un des quatre faubourgs de la cité ducale avant d’accueillir les cheminots et les ouvriers des fonderies locales. Aujourd’hui, c’est un quartier résidentiel, dont la mémoire bien vivante est notamment transmise par le groupe des Marbotins et Marbotines. Démonstration d’épépinage par l’entreprise À la Lorraine et balade dans les rues de Marbot sont aussi au programme de ce café-patrimoine !
Jauge limitée.
Rendez-vous Hôtel-restaurant Bertrand, 19 rue de l’Etoile

Dimanche 6 novembre à 15 h : La sculpture pour le repos de l’âme
De la simple dalle au plus majestueux des mausolées, les artistes ont su rendre visibles le désir d’espérance et l’aspiration au repos de l’âme. Que vous soyez romantique, mélancolique ou simplement curieux, venez admirer l’un des plus beaux cimetières de la Meuse, miroir de l’histoire de la cité.
Rendez-vous Avenue du 8 mai 1945, devant l’entrée principale du cimetière

Visites accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.

VISITES ESTIVALES : Découverte de la ville haute

Samedis 9, 16, 23 et 30 juillet à 18 h- Samedis 13,20 et 27 août à 18 h
Mardis 12 juillet, 2 et 23 août à 14h

Construite autour du château, siège des pouvoirs civil et religieux, la ville haute offre une vision emblématique de ce que fut la Renaissance à Bar-le-Duc. Le temps d’une visite, en début d’après-midi ou en fin de journée, laissez-vous emmener dans ce voyage dans le temps depuis l’église Saint-Étienne jusqu’à l’ancien château ducal, en passant par la rue des Ducs et la Tour de l’Horloge.
Rendez-vous Place Saint-Pierre, parvis de l’église Saint-Etienne

Mercredi 20 juillet et mercredi 17 août à 10 h Balade urbaine : la nature en ville
En ville, des éléments du règne végétal et animal côtoient toujours le minéral : parcs avec arbres remarquables, fleurs sauvages et plantes invasives, oiseaux trouvant refuge dans les jardins et arrière-cours… Cette visite vous invite à déceler ces à-côtés de l’architecture et à réfléchir à la place donnée à la nature en contexte urbain : un enjeu d’actualité à la croisée de questions sociales, environnementales, urbanistiques et sanitaires.
Rendez-vous devant l’Office de tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Dimanche 24 juillet à 15 h À bicyclette : autour des Michaux père et fils
Il y a 160 ans, les Barisiens Pierre et Ernest Michaux révolutionnèrent l’art de se mouvoir en inventant le pédalier, à l’origine des premiers vélocipèdes. À l’occasion du Tour de France Femmes qui fait étape dans la Cité des ducs, retracez l’histoire barisienne de la petite reine.
Rendez-vous devant l’Office de tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Animations Michaux : Mardi 19 juillet, Lundi 25 juillet, Mardi 26 juillet, Mercredi 27 juillet et Jeudi 28 juillet
Préparez le départ de la 5ème étape du Tour de France Femmes : découvrez en une heure qui étaient Pierre et Ernest Michaux et enfourchez votre vélocipède !
Tarif spécial.
Rendez-vous Monument aux Michaux, à l’angle de la rue Notre-Dame et de la rue Maginot

Visites-Eclair : Vous avez 20 minutes ?

En vingt minutes, laissez-vous tenter par une présentation d’un des éléments phares du patrimoine barisien. Après une série consacrée aux grands courants architecturaux de la 1ère moitié du XXème siècle, poursuivons avec des bâtiments de la seconde moitié !
Ces visites sont gratuites

Samedi 21 mai à 11 h : La Côte Sainte-Catherine – Les anées 1960
Cette colline, auparavant plantée de vignes jusqu’à la fin du siècle précédent, est choisie, dans un contexte de crise du logement, comme lieu d’implantation d’un nouveau quartier à la pointe du progrès au début des années 1960. L’architecte et urbaniste Lanfranco Virgili, suiveur de Le Corbusier, élabore le plan de masse du quartier en privilégiant les immeubles de taille réduite et les maisons individuelles et en accordant une grande attention au ratio espaces verts/habitant.
Rendez-vous Place Sainte-Catherine

Samedi 11 juin 2022 à 11 h : La Piscine – Les années 1960-1980
Au début des années 1960, Bar-le-Duc se dote d’un bassin olympique de 50 m, en extérieur, qui fera la joie de plusieurs générations de nageurs. Quelques décennies plus tard, une extension couverte est construite pour accueillir les baigneurs toute l’année. À l’occasion des 30 ans de ce bâtiment, ouvert en 1992, découvrez-en plus sur l’architecture de la piscine.
Rendez-vous 34 rue de la Piscine

Samedi 24 septembre à 11 h : Le Théâtre – Les années 2000
L’Action Culturelle du Barrois (ACB) est créée en 1971, et est labellisée « scène nationale » par le ministère de la Culture en 1991. Depuis 2005, à l’emplacement de l’ancienne salle Theuriet, le théâtre municipal est installé dans un nouveau bâtiment construit par le cabinet d’architecture AAD (architectes : Patrick Fagnoni et Blandine Roche). Les missions du théâtre sont de soutenir la création contemporaine des arts de la scène et des arts plastiques et de favoriser le développement culturel sur le territoire du Barrois.
Rendez-vous 20 rue André Theuriet

Samedi 8 octobre à 11 h : Les Archives Départementales - Les années 2010
Face à un manque d’espace pour la conservation et la consultation des archives, la construction d’un nouveau bâtiment est décidée dans les années 1990, dans un lieu situé au sud de la ville. Le chantier se déroule de 2006 à 2011 avec l’agence Denu et Paradon Architecture à la maîtrise d’œuvre. Venez observer les lignes géométriques, décortiquer les masses et rapports des différents volumes et ainsi mieux comprendre les fonctions du bâtiment.
Rendez-vous 26 rue d’Aulnois

Programmation de mai à octobre 2022