Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Pendant 1 h 30, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Bar-le-Duc en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

Visites accompagnées

Samedi 25 mai à 14 h - Le Printemps des cimetières - Les femmes au cimetière de Bar-le-Duc
Cette année, l’édition du Printemps des cimetières s’intéresse à la représentation des femmes. Épitaphes, sculptures ou bas-reliefs, il s’agit de mettre en lumière le rôle de la figure féminine dans ces lieux, reflétant ainsi les évolutions de la société. Par la même occasion, la visite reviendra aussi sur les personnalités féminines, souvent méconnues, reposant à Bar-le-Duc.
Rendez-vous devant l’entrée sud, rue du 8 mai 1945

Dimanche 2 juin à 15 h - Les Rendez-vous aux Jardins - Autour des 5 sens
La visite d’un jardin est une expérience totale, tous les sens y sont en éveil. C’est l’idée cette année des Rendez-vous aux jardins, promus par le ministère de la Culture. La visite vous proposera donc un parcours dans Bar-le-Duc au fil de ses jardins, en mettant à contribution toutes vos facultés sensorielles.
Rendez-vous place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Étienne

Dimanche 23 juin à 15 h - Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins - L’eau en Ville-Haute
Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui visent chaque année à mettre en lumière le patrimoine de proximité insoupçonné, l’édition de cette année a choisi le thème de « l’eau, utile à tous ». La visite fera découvrir les enjeux de l’eau dans la Ville-Haute. Ancienne forteresse devenue palais princier puis quartier d’habitation, la question a été cruciale pour ce quartier de Bar-le-Duc.
Rendez-vous place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Étienne

Dimanche 7 juillet à 10 h - Les Incontournables de Bar-le-Duc
À l’occasion du festival Renaissances, parcourez le quartier historique de l’ancienne capitale du duché de Bar, de la Ville-Haute à la rue du Bourg. Admirez l’église Saint-Étienne et le célèbre Transi de Ligier Richier, observez le bel alignement des façades de la rue des Ducs et découvrez la majesté du collège Gilles de Trèves.
Rendez-vous place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Étienne

Tous les samedis du 13 juillet au 31 août, à 18 h
Visites estivales de la Ville-Haute
Construite autour du château, siège des pouvoirs civil et religieux, la Ville-Haute offre une vision emblématique de ce que fut la Renaissance à Bar-le-Duc. Le temps d’une visite, en fin de journée, voyagez dans le temps depuis l’église Saint-Étienne jusqu’à l’ancien château ducal, en passant par la rue des Ducs et la Tour de l’Horloge.
Rendez-vous place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Étienne

Dimanche 29 septembre à 15 h - Les Royer, une dynastie d’architectes à Bar-le-Duc
Charles Royer et ses deux fils, Maurice et Edmond, ont signé les principales commandes publiques de Bar-le-Duc au tournant des XIXe et XXe siècles. Tour à tour architectes départementaux, ils sont les auteurs, entre autres, de l’hôtel de la préfecture, de l’ancienne Caisse d’Épargne ou des bains-douches. Les décors fastueux de style Néo-Renaissance qu’ils employèrent leur ont permis de relier leurs constructions avec le passé architectural de la vieille ville. C’est le programme de cette visite qui vous propose de découvrir le riche héritage laissé par cette dynastie d’architectes.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Dimanche 13 octobre à 15 h - Charles Demoget
Né à Bar-le-Duc, Charles Demoget fut sans doute l’architecte le plus attaché à sa ville natale. Étudiant au collège Gilles de Trèves puis à l’École centrale de Paris, il revint en Meuse d’abord comme inspecteur des travaux puis en tant qu’architecte départemental. Il est à l’origine de nombreux monuments de la ville comme le Lycée Impérial, aujourd’hui lycée Raymond-Poincaré, l’église Saint-Jean ou la synagogue, quai Sadi Carnot. Demoget s’est également intéressé à l’histoire de la ville et a publié un ouvrage dédié aux Origines de la Renaissance à Bar-le-Duc.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

Dimanche 27 octobre à 15 h - Jules Renard à Bar-le-Duc
Ami de l’artiste Léon Damain pour lequel il a conçu les plans de sa maison, rue André-Theuriet, Jules Renard fait lui aussi partie des grands architectes qui ont contribué à l’embellissement de Bar-le-Duc. Né en Haute-Marne et formé à l’École des beaux-arts de Paris, il installa son cabinet boulevard de la Rochelle et réalisa plusieurs monuments emblématiques de Bar-le-Duc. Il fut notamment l’architecte de la famille Varin-Bernier qui lui confia la réalisation du château de Marbeaumont.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme, 7 rue Jeanne d’Arc

En famille !

Mardi 17 juillet à 14 h - Transi à la loupe !
Le Transi de Ligier Richier reste énigmatique malgré toutes les études dont il a fait l’objet. Par le biais d’une petite enquête, peut-être en saurez-vous un peu plus sur ce chef-d’œuvre de la sculpture ?
Rendez-vous place Saint-Pierre, devant l’église Saint-Étienne. À partir de 6 ans

Mardi 30 juillet et dimanche 18 août à 14 h, 15 h, 16 h - Tous à l’abri !
Remontez le temps jusqu’en août 1918 : alors que la guerre s’éternise, vous voilà bloqués dans cet abri après une alerte. Il vous faudra mettre à l’épreuve tous vos talents de déduction pour en sortir ! Indices et énigmes à résoudre lors de cet escape game vous replongeront dans ce conflit qui a profondément marqué la région de Bar-le-Duc.
Rendez-vous place Foch, devant l’église Saint-Jean. À partir de 7 ans. Pas d’accès PMR possible.

Visites accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.

Programmation de mai à octobre 2024