
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Souvent méconnu et situé à l’écart des grands axes, le circuit de Villers-aux-Vents propose une balade à travers champs avec des vues à 360°. On vous conseille le petit crochet jusqu’à l’étang du grand Morinval qui reste une belle découverte et présente un intérêt certain d’un point de vue ornithologique. Au cours du parcours, vous découvrirez ici un agrainage, là une sculpture métallique et après avoir longé la forêt, le parcours vous ramènera à votre point de départ avec la satisfaction d’avoir effectuer une petite marche de 2h !
Cet étang couvre une surface de 70 hectares. Il a été créé pour les Comtes de Bar au cours du XIIIème siècle, principalement pour financer la défense et l’expansion du Comté, puis du Duché de Bar, grâce à la vente des Carpes qui y étaient élevées. En amont de cet étang se trouve une petite pièce d’eau appelée ”La Carpière”, dont la présence est attestée depuis 1412 et qui servait, au printemps, de lieu de reproduction pour les poissons. Le Grand Morinval fait également partie d’une zone de protection spéciale Natura 2 000, couvrant plus de 15 000 hectares. Sa richesse ornithologique est reconnue d’intérêt régional, voire national.
Prendre à droite la route d’Auzécourt, sur 1,4 km. Cette partie du parcours est en légère montée et en terrain découvert.
Après avoir marché sur 1 km environ, croiser le parcours de liaison reliant la “Boucle du Chêne Henriot“. Rester sur le chemin et continuer tout droit. Voir sur la gauche l’étang du Grand Morinval. Aller jusqu’en
lisière de forêt.
Arrivé à ce point, prendre sur la droite un petit chemin très agréable et légèrement sinueux.
Le chemin blanc ramène au village de Villers-aux-Vents.
Prendre à gauche en empruntant la rue principale du village.