
Plan IGN
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Open Street Map
Le circuit est une invitation à la découverte de la forêt argonnaise à travers ses étangs, sa faune et sa flore. La première partie propose une descente progressive vers les étangs en contournant le grand gorgeon de Favart. En milieu de circuit, la pause est incontournable à l’Ermitage de Saint-Ouin pour la découverte improbable d’une chapelle moderne et cubique aux vitraux épurés et colorés. La seconde partie de l’itinéraire propose de franchir deux côtes qui demandent un effort physique plus soutenu notamment pour le franchissement de la butte Saint-Maxe par des escaliers. Qu’on se le dise : lors de la balade, vous pouvez vous attendre à rencontrer des sangliers et des chevreuils ou encore des aigrettes blanches à proximité des étangs…
Chapelle moderne, bloc cubique et irrégulier de béton gris reposant sur pilotis, conciliant nature et architecture contemporaine. Construite par le Père Rayssiguier, disciple de Le Corbusier et collaborateur de Matisse à la Chapelle de Vence. Les vitraux ont été dessinés par une jeune artiste japonaise, Kimié Bando. L'abri des pèlerins peut recevoir 60 personnes assises pour des repas.
Parking de l’Abbaye : sortir du village, suivre le balisage orange. Prendre à droite vers le calvaire.
Au calvaire, possibilité de descendre les escaliers qui mènent aux vestiges du mur de l’Abbaye (dit “Mur des moines”). Ensuite, continuer son chemin par le sentier de la “Corvée” à gauche du calvaire.
Arrivé sur le chemin blanc, suivre la route forestière à gauche sur 1,5 km.
Au carrefour des Trois Pins, continuer tout droit sur la tranchée de Courupt.
Prendre le GR14 sur la gauche et suivre le ”Plat du Saule” sur sa crête.
Au pied de la descente, tourner à gauche vers l’étang ”Le Prêtre”.
À l’entrée de la digue, suivre un sentier sur la droite qui démarre par une petite passerelle.
Traverser le pont en bois qui mène sur la digue de l’étang des ”Deux busines”.
Traverser le chemin blanc qui conduit à Saint-Rouin, en passant près de l’aire de pique-nique.
En sortant de Saint-Rouin, traverser la D2 et prendre un petit sentier à gauche qui monte vers la tranchée de ”Bremont”.
En bas de la descente, traverser la D2 pour monter à ”l’Epinée”.
Traverser la D2b, prendre à droite un chemin qui mène rapidement sur le sentier, à gauche. Celui-ci monte à la butte de ”Saint-Maxe”.
Prendre le sentier à droite pour remonter à Beaulieu-en-Argonne, en passant par la Mazurie en suivant le GR14.
Monter les escaliers de l’autre côté de la route pour arriver au centre du village.