PLAN IGN
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Au départ de Loisey, d'un versant à l'autre, la boucle propose un effort mesuré et offre un équilibre parfait entre champs et forêts, chemins de terre et chemins blancs, et découverte du petit patrimoine. En arrivant sur Culey, vous découvrirez l'église Saint-Mansuy, récemment restaurée tandis qu'un petit cours d'eau nous emmène ensuite découvrir un lavoir à l'abri des regards et nous accompagne jusqu'à la sortie du bourg. De là, il faudra entamer une nouvelle grimpette mais l'effort est récompensé par un magnifique panorama sur toute la vallée. Ce circuit de 11km est résolument parfait pour occuper une dermi-journée!
Au départ de Tannois, ce circuit de randonnée de près de 10 km avec un peu de dénivelé, vous mènera du chemin de halage qui longe le canal de la Marne au Rhin, au belvédère qui offre une vue panoramique sur la vallée de l'Ornain.
A ne pas manquer dans le centre bourg: les 3 lavoirs (grande rue, rue Jeanne d'arc et rue Raymond Poincaré).
Faubourg aux multiples facettes, le quartier de Marbot s’est construit à partir du Moyen-Âge mais connaît un essor significatif au début du XXeme siècle. De la borne 0 de la Voie Sacrée, au centre nautique, le quartier Marbot c’est aussi un château qui abrite aujourd’hui la médiathèque mais aussi un cimetière aux sépultures remarquables. Bref, difficile a priori, d’y trouver une cohérence mais c’est finalement dans cette diversité d'habitats, d’urbanisme, d'équipements, mais aussi de par sa topographie, qu’on y trouve toute sa….singularité! On vous parie que ce circuit de 3 km vous étonnera et vous donnera un autre regard sur ce quartier périphérique de Bar-le-Duc!
Le circuit vous propose un défi physique de taille. Avec de beaux passages en d+ à la pelle. Les efforts seront récompensés par de nombreux points de vue et de paysages forestiers. Vous ne manquerez pas d'être séduit par l'omniprésence de l'eau dans ce décor au combien dépaysant. Fontaines, anciens lavoirs, ruisseaux, petit cours d'eau, et rivières y sont légion. "La balade des ducs" est le must pour découvrir la richesse de la campagne Sud-Meusienne. Typiquement le circuit sur lequel on souhaiterait pédaler indéfiniment. Trêve de parlotte, en route pour les sommets !
Petit mais costaud, voilà les mots justes pour décrire ce circuit ! Les choses sérieuses commenceront dès les premières minutes avec un long passage en d+ pour conquérir les hauteurs de Bar le Duc, l'occasion de vous émerveiller devant les édifices et habitations qui subliment le quartier de la ville haute. La suite sera une visite sportive de la vallée de la Saulx avec la visite de nombreux petits villages. La fin du parcours vous offrira une descente à vive allure du Belvédère de Tannois. Mais avant cela, il faudra s'affranchir de trois belles côtes qui ne manqueront pas de vous mettre au défi !
De la Ville basse à la Ville haute, ce circuit de 2h vous permet de découvrir Bar-le-Duc sous toute ses coutures. Au départ de l’Office de Tourisme, l’itinéraire vous propose une balade à travers ses différents quartiers, ses places et ses ponts. Si le quartier Renaissance de Bar-le-Duc située dans la Ville haute demeure un incontournable, il n’en est pas moins que la Ville basse vous réserve de belles surprises : la place Reggio avec la préfecture, l’Hôtel de Ville et son parc attenant ou encore le château de Marbeaumont qui abrite aujourd’hui la médiathèque. Le circuit permet de découvrir le patrimoine tout en traversant les quartiers commerçants qui invitent à une pause déjeuner, à un simple rafraîchissement ou à flâner devant les vitrines du boulevard de la Rochelle !
L'itinéraire est ponctué de panneaux d'informations patrimoniales.
En septembre 1914, Bar-le-Duc échappe de peu à l’invasion allemande. Le front se stabilise plus au nord, au niveau de Verdun.
Bar-le-Duc devient dès lors, et pour quatre ans, une ville qui fait le lien entre l’arrière et le front. Ce circuit, enrichi par des témoignages sonores, retrace la vie des soldats et des civils et permet de découvrir les monuments commémoratifs, les bâtiments réquisitionnés ou encore les constructions d’abris. L’itinéraire vous plonge dans cette période de l’histoire de Bar-le-Duc qui force le respect et invite au devoir de mémoire ...
Entre ville et campagne, de cours d’eau en forêt, ce circuit vous propose une belle découverte des environs de Bar-le-Duc. Variété des paysages, tronçons sécurisés, l’itinéraire présente de nombreux points d’intérêts patrimoniaux et touristiques et offre une sublime descente sur la route forestière du fond de l’enfer pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Entre ville et campagne, de cours d’eau en forêts, ce circuit vous propose une belle découverte des environs de Bar-le-Duc. Variété des paysages, tronçons sécurisés, l’itinéraire présente de nombreux points d’intérêts patrimoniaux et touristiques et offre une sublime descente sur la route forestière du fond de l’enfer pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La version longue propose de prolonger la découverte jusqu'à la base de loisirs de Longeville-en-Barrois: une pause idéale pour pique-niquer et se détendre au bord de l'Ornain.
Au départ du château des ducs de Bar, partez à la découverte du quartier Renaissance de Bar-le-Duc. Ce circuit d’1h se concentre sur la Ville haute où vous pourrez découvrir l’îlot des Halles, la place Saint-Pierre ou encore l’alignement de façades de la rue des Ducs de Bar. Au cours de la balade, n’hésitez pas à pousser la porte du 73, rue des ducs de Bar pour découvrir l’imposant pressoir seigneurial tandis que l’église Saint-Etienne qui renferme le célèbre Transi du sculpteur Ligier Richier est juste…un incontournable !
L'itinéraire est ponctué de panneaux d'informations patrimoniales.
Le circuit du banc de Guédonval (ou banc des amoureux) propose une balade originale sur les hauteurs de Bar-le-Duc. D’emblée, il faudra entamer une belle grimpette pour rejoindre un sentier entre vergers et jardins ouvriers. De petits chemins en escaliers, jusqu’à atteindre le plateau de Véel, l’itinéraire propose la découverte d’une ville à la campagne et promet un beau panorama du quartier Renaissance sur le chemin du retour.
Le début du circuit nous embarque sur un itinéraire vallonée à travers champs et forêts avant de rejoindre Val d’Ornain et ses 3 communes associées. La balade traverse le canal de la Marne au Rhin et longe l’Ornain avant de rejoindre Fains-Véel par un chemin blanc qui longe des jardins, des étangs et des vergers. En somme, le circuit offre ainsi une grande variété de paysages, de beaux points de vue et propose un retour à plat pour ménager sa monture! un circuit sympa qui nécessite un peu d'effort compte tenu de son kilométrage.
La boucle du Golf propose un itinéraire qui alterne les paysages de plaines et de forêts ponctué par la traversée de 3 centres bourgs qui viennent rythmer la balade de manière équilibrée. On a bien aimé le passage étroit à Fains-Véel qui permet de rejoindre le cimetière, la chapelle Saint-Joseph qui invite à faire une petite pause sur l’une des tables de pique-nique et le linéaire en chemin blanc qui longe le golf de Combles-en-Barrois. Un circuit à partager en famille avec la possibilité d'un rafraîchissement ou d'un déjeuner au restaurant du golf !
Au départ du relais nautique, le circuit patrimoine de Ligny-en-Barrois vous invite à un itinéraire qui allie découverte patrimoniale et balade champêtre. Et pour cause ! Les points de vue sur l’Ornain ou le parc des Luxembourg sont autant de pauses « nature » qui permettent d’apprécier des paysages dans la ville avec en toile de fond, la tour Valéran, symbole de la ville, qui n’est jamais très loin. Qu’on se le dise: nous, on adore le chemin des canons ou la ruelle du Pierge, ces passages un peu insolites à l’abri des regards, pour lesquels il faudra pousser les portes pour en dévoiler les secrets.
L’itinéraire est fléché au sol et ponctué de pupitres d’informations patrimoniales.
Au départ de Ligny-en-Barrois, la boucle commence par une grimpette qui met en jambe et surtout vous donne de la hauteur. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir de magnifiques points de vue et de redescendre progressivement jusque Morlaincourt puis Menaucourt avant de rejoindre Longeaux. Le retour se fait à plat le long du canal de la Marne au Rhin.
Ce circuit de 18 km peut être raccourci à 11,5 km: à l'entrée de Morlaincourt, prendre à droite la côte de Ligny, puis rejoindre la D156 jusque Givrauval avant de rejoindre le chemin de halage.
Entre rectitude du canal de la Marne au Rhin et courbes vallonnées sur la seconde partie du linéaire, ce circuit vous invite à découvrir la campagne meusienne et ses paisibles villages. Amateurs d’archéologie, une pause s’impose à Naix-aux-Forges. Quant à Ligny-en-Barrois, sa découverte est un incontournable au départ ou à l’arrivée !
Entre rectitude du canal de la Marne au Rhin et courbes vallonnées sur la seconde partie du linéaire, ce circuit vous invite à découvrir la campagne meusienne et ses paisibles villages. Amateurs d’archéologie, une pause s’impose à Naix-aux-Forges. Quant à Ligny-en-Barrois, sa découverte est un incontournable au départ ou à l’arrivée !
Partez à la découverte de la vallée de la Saulx, grâce à ce circuit au départ de Bazincourt-sur-Saulx. Ici, circuit de 16,5km environ.
Partez à la découverte de la vallée de la Saulx, grâce à ce circuit au départ de Bazincourt-sur-Saulx. Ici circuit de 25km environ.
Au départ de Stainville, cette boucle propose de traverser Nant-le-Petit puis Nant-le-Grand. Vous vous laisserez séduire par ces deux petits villages lovés dans la campagne du sud meusien qui offrent de belles découvertes: ici une fontaine, là un lavoir, vous ne manquerez pas non plus de traverser quelques petits ponts de pierre joliment fleuris à la belle saison venue. Après avoir suivi une route goudronnée peu fréquentée sur quelques kilomètres, vous rejoindrez Stainville par un sentier forestier très agréable. Un bon plan: partez en fin de matinée et prévoyez votre pique-nique à mi-parcours où une table vous attend près du tilleul creux à Nant-le-Grand
Partez à la découverte de la faune et de la flore du territoire de Laimont à travers cette petite randonnée.
Le début du parcours emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer devenue "randonnée du tacot" avant de bifurquer à la sortie de Lisle-en-Rigault pour rejoindre la forêt qui reste prédominante tout au long du circuit. Un itinéraire bis est proposé en milieu de parcours pour rejoindre Baudonvilliers où il n'est pas rare d'y croiser quelques chevaux et cavaliers en balade. Un bel effort de 14 km pour cette randonnée qui flirte au départ et à l'arrivée avec la Vallée de la Saulx....
Partez à la découverte de la vallée de la Saulx sur les territoires de Ville-sur-Saulx, l'Isle-en-Rigault, Baudonvilliers, Saudrupt, Haironville et Brillon-en-Barrois.
Partez à la découverte du territoire de Laimont et de Neuville-sur-Ornain à travers cette randonnée entre campagne et forêt.
Cette boucle offre deux variantes "courtes"
Découvrez les villages de la Saulx à travers Le-Bouchon-Sur-Saulx, Villers-le-Sec, Fouchères-aux-Bois et Menil-sur-Saulx
Boucle de randonnée qui vous emmène à la découverte du territoire de Mognéville. De l'église Saint-Rémi de Mognéville (et son magnifique retable) au petit village de Couvonges, venez découvrir la richesse de la vallée de la Saulx.
Au départ de la maison des Leuques, ce circuit permet de découvrir le riche passé de l’agglomération gauloise puis romaine de Nasium qui s’étend sur près de 200 ha, sur les communes de Boviolles, Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain. Ponctué de pupitres d’informations et d’illustrations, l’itinéraire permet au visiteur de mieux se représenter la grandeur de Nasium tout en proposant une approche pédagogique pour le jeune public.
La boucle des étangs et forêts porte bien son nom ! Au départ de Sommelonne cet itinéraire de 11 km emprunte de grandes tranchées dans la forêt domaniale de Valtiermont-Jovilliers avec peu de dénivelés. La traversée du site des étangs Franchot à mi-parcours est une belle découverte et permet de pique-niquer sur l’une des nombreuses tables ombragées. Deux autres points de curiosités peuvent attirer le randonneur : une stèle commémorant les événements du 15 juillet 1944 et un rang de cochons bien conservé en passant devant la ferme de Bayé.
Une balade facile et sans prétention en forêt adaptée aux adultes comme aux plus jeunes.
Partez à la découverte du territoire de Villers-aux-Vents à travers cette courte randonnée.
Placé sous le signe de l’eau, ce circuit vous mènera de la vallée de l’Ornain à la vallée de la Saulx avec un retour le long du canal de la Marne au Rhin. Alternant chemins blancs et routes goudronnées, le circuit vous propose de nombreux points d’arrêt et différentes possibilités de pauses déjeuner pour une journée cyclo riche en découvertes !
Partez à la découverte du territoire de Savonnières-en-Perthois à travers cette randonnée d'environ 15 km.
Venez découvrir le bourg de Laheycourt, petit village meusien, réputé pour disposer des usoirs les plus larges de Lorraine.
Cet espace entre la rue et la maison d’habitation palliait au manque de cour intérieure (stationnement des chariots, entreposage du bois et du fumier…).
Possibilité de raccourcir la boucle à 4,8 km en prenant la traverse au point 3.
Venez découvrir le bourg de Laheycourt, petit village meusien, réputé pour disposer des usoirs les plus larges de Lorraine.
Cet espace entre la rue et la maison d’habitation palliait au manque de cour intérieure (stationnement des chariots, entreposage du bois et du fumier…).